Les règles:
Concernant les compétitions de la Force Athlétique, certaines règles sont obligatoires.
Tout d'abord, une compétition commence toujours par la pesée des athlètes pour définir la catégorie de poids de corps dans laquelle ils vont pratiquer.
Suite à cela, la compétition peut commencer, les groupes de passages sont classés selon les organisateurs. En revanche, l'ordre de passage des mouvements est toujours le même, on commence toujours par la Flexion de jambes (Squat), puis par le Développé Couché (Bench Press) et enfin le Soulevé de Terre (Deadlift).
Un temps est accordé entre la pesée et le début de la compétition pour laisser à l'athlète le temps de s'échauffer. De plus, la compétition débute toujours deux heures après le début de la pesée.
Les règles des mouvements en compétition:
- La Flexion de jambes:
-
L'athlète attend que on l'autorise à se placer sur la plateforme, puis il se place sous la barre et la soulève de ses supports, on appel cela le "dé-rack". Lorsque l'athlète est stabilisé, l'arbitre donne l'ordre "Squat" et l'athlète entame la flexion des genoux et descend jusqu'à ce que les cuisses passent sous la parallèle par rapport au sol, puis il remonte et stabilise le mouvement. Il faut attendre que l'arbitre donne l'ordre "Rack" pour reposer la barre sur les supports.
- Le Développé Couché:
-
Comme pour la Flexion de jambes, l'athlète doit attendre que on l'autorise avant de monter sur la plateforme. Lorsqu'il est sous la barre et correctement placer (fessier, épaules et la tête en contact avec le banc), il "dé-rack" la barre avec ou sans l'aide du pareur et la stabilise au dessus de lui. L'arbitre donne l'ordre "Start" et l'athlète entame la descente de la barre jusqu'au bas des pectoraux et la stabilise jusqu'à ce que l'arbitre dise "Press". A ce moment là, l'athlète peut remonter la barre et la stabiliser à nouveau au dessus de lui, les bras tendus. Pour finir, l'arbitre donne l'ordre "Rack" pour que l'athlète repose la barre sur ses supports.
- Le Soulevé de Terre:
-
Toujours comme pour les deux autres mouvements, l'athlète doit attendre l'autorisation de l'arbitre pour monter sur la plateforme. L'athlète soulève la barre posée au sol et la stabilise en ayant les genoux verrouillés, les épaules en arrière et les bras tendus. Lorsque l'arbitre donne l'ordre "Down", l'athlète peut reposer la barre au sol en la contrôlant (sans la faire tomber).
Chacun des compétiteurs ont le droit de faire trois essais pour chacun des trois mouvements (neuf passages par athlètes en tout). La barre de départ (première barre levée lors d'un mouvement) est annoncée lors de la pesée pour organiser l'ordre de passage. Ainsi on commence par les barres les plus légères pour ensuite augmenter vers les plus lourdes.
Pour chaque passages, trois arbitres vont juger l'essai et décider si celui-ci est correct ou non en levant un drapeau blanc (mouvement correct) ou un drapeau rouge (mouvement incorrect). Un passage est compté comme correct lorsque celui-ci est validé par les cumules de deux ou trois drapeaux blanc. Si il y a plus d'un drapeau rouge alors le passage n'est pas validé. Pour juger correctement le mouvement, les trois arbitres sont situés à différents angles, un arbitre devant et un de chaque côtés.
Les fautes qui engendre un drapeau rouge:
Flexion de jambes:
-
Non respect des signaux de l'arbitre chef de plateau (début et/ou fin de mouvement)
-
Double rebond en position basse ou tout mouvement vers le bas durant la montée
-
Défaut de se tenir droit, genoux verrouillés au début ou à la fin du mouvement
-
Tout pas en avant, arrière ou latéral (le décollement des pointes des pieds ou des talons est autorisé)
-
Ne pas fléchir les genoux et abaisser le corps jusqu'à ce que la surface des cuisses soit plus bas que le sommet des genoux
-
Contact de la barre, des disques ou du compétiteur avec un ou plusieurs suiveurs-chargeurs entre les signaux de départ et de fin de mouvement par le chef de plateau pour faciliter la Flexion des jambes.
-
Contact des bras ou des coudes avec les cuisses (léger contact permit si il n'apporte aucune aide au compétiteur)
-
Laisser tomber la barre ou la jeter intentionnellement après le signal "Rack" de l'arbitre chef de plateau
-
Ne pas se conformer à l'un des points du règlement de l'épreuve
Développé Couché:
-
Non respect des signaux de l'arbitre chef de plateau (début et/ou fin de mouvement)
-
Tout changement de position pendant le développé à proprement dit, à savoir: tout soulèvement de banc de la tête, des épaules ou des fessiers. Tout déplacement latéral des mains sur les barres.
-
Chute non maîtrisée de la barre sur la poitrine ou sur la région abdominale ou enfoncement de la barre après le signal de départ pour faciliter la poussée
-
Toute redescente de l'ensemble de la barre pendant la montée
-
La barre ne touche pas la poitrine ou la région abdominale, ou touche la ceinture
-
Ne pas pousser la barre jusqu'à l'extension complète des bras, coudes verrouillés, à la fin du mouvement
-
Tout contact des suiveurs-chargeurs avec la barre entre les signaux de l'arbitre chef de plateau afin de faciliter le mouvement
-
Contact des pieds avec le banc ou ses supports. Le levage des pieds n'est pas autorisé, en revanche le mouvement des pieds est autorisé s'ils restent à plat sur le plateau
-
Contact délibéré entre la barre et les supports
-
Ne pas se conformer à l'un des points de règlement de l'épreuve
Soulevé de Terre:
-
Tout mouvement de la barre vers le bas avant la position finale
-
Défaut de maintenir une position droite, les épaules en arrière à la fin du mouvement
-
Défaut de verrouiller les genoux à la fin du mouvement
-
S'aider de l'appui des cuisses pour monter la barre
-
Tout pas en avant, arrière ou latéral (le décollement des pointes de pieds ou des talons n'est pas sanctionné)
-
Reposer la barre avant le signal de l'arbitre chef de plateau
-
Ne pas contrôler la barre des deux mains, c'est à dire la relâcher des paumes de la mains jusqu'à ce qu'elle touche le plateau
-
Ne pas de conformer à l'un des points de règlement de l'épreuve