top of page

musculation/cross training:

La Musculation:

Actuellement, la Musculation est la discipline non compétitive la plus pratiquée dans le monde.

Historiquement, la pratique de la Musculation n'apparaît dans le monde qu'à partir du XIXe siècle par les artistes de rue soulevant des poids (la plupart du temps des lutteurs de part leur gabarit) mais si l'on regarde plus loin dans l'histoire, la pratique était déjà présente dans l'Antiquité.

La légende Milon de Crotone serait la trace historique la plus ancienne de la base du développement musculaire. En effet, selon la légende, dans sa jeunesse Milon aurait porté sur son dos un jeune veau et avec l'augmentation de son poids, sa force et ses muscles auraient ainsi été augmentés.

A notre époque, la pratique du lever de poids est assez récente, elle a connue une grande évolution en France à partir des années 1980 avec le développement d'une autre pratique, le Fitness. Actuellement, les salles de Musculation sont très nombreuses et offres chacunes un large choix de possibilité de s'entraîner.

La Musculation est une pratique qui vise à développer la masse musculaire du corps pour atteindre par la suite, de meilleurs gains, que ce soit en terme de force, de puissance, d'explosivité, d'endurance ou encore de protection musculaire.

Dans certaines disciplines, la pratique de la Musculation est quasiment le seul travail physique comme par exemple le Culturisme (affilié à la FFForce) mais aussi les sports de force (Force Athlétique, Haltérophilie, Strongman, Bras de Fer Sportif). Mais la Musculation est également utilisée dans la préparation physique des sportifs (avant chez les sportifs de haut-niveau, maintenant à quasiment tout les niveaux et de toutes disciplines) pour développer leurs capacités physiques.

Pratiquer la Musculation sans forcément être amené à déplacer des charges lourdes, est bénéfique pour la santé physique, mentale, mais aussi pour le sommeil. Cette pratique peut se faire pour toutes personnes désireuses de développer leurs aspect physique suivant leur envie.

Exemples de séances:

Le Cross training:

Le Cross training signifie "entraînement croisé" en français, il se différencie de la pratique de la Musculation, par le fait qu'il développe plusieurs facteurs physiques en même temps. Un entraînement en Cross training permet de développer l'endurance cardiovasculaire et pulmonaire, la puissance, l'explosivité ainsi que la vitesse.

Historiquement c'est une discipline qui est d'abord apparue au États-Unis dans la préparation physique des soldats dans les années 1960, puis qui s'est démocratisée dans les salles de sport. C'est à partir des années 1980 qu'elle se développe en France à travers le Fitness. 

Le Cross training se pratique via l'utilisation de matériel du "quotidien" et de mouvements naturels au poids de corps (pompes, tractions, sauts, courses,...).

Pouvant se pratiquer à tout les âges en modérant l'intensité, l'apprentissage des gestes et des postures est très important pour éviter d'éventuelles douleurs ou blessures.

Le Cross training se différencie d'une autre pratique qu'est le Crossfit, qui est une discipline sportive à part entière et régie par des règles qui lui sont propres.

Exemple de séance:

bottom of page