top of page

le sport adolescent:

Le sport adolescent se consacre aux jeunes de moins de 16 ans et vise à développer les capacités techniques plus que les capacités physiques.

Les différents points à développer:

  • L'apprentissage technique, cela correspond à apprendre les gestes et les placements corporels d'activités comme la Force Athlétique, des mouvements basés sur l'Haltérophilie permettant plus tard, au fil des années, de mettre des charges importantes.

  • Le renforcement musculaire, contrairement à la pratique de la Musculation pur, se caractérise par les exercices au poids de corps qui permettent d'harmoniser la sculpture physique. Il passe par tous les exercices de pompes, de flexions de jambes, tractions, gainage, fentes, travail des abdominaux, lombaires,....

  • L'éducation posturale, dans notre société actuelle et notre mode de vie, la sédentarité ainsi que les postures au travail et à l'école, cause de plus en plus de douleurs au niveau des lombaires (bas du dos). Pour prévenir d'éventuels futur troubles, il est important d'éduquer correctement aux bonnes postures lorsque l'on est assis, comment bien se tenir debout, comment porter son sac à dos sans perturber l'équilibre.

De plus, la population actuelle est notamment les jeunes, sont de plus en plus touchés par l'obésité avec le développement des "fast-food" et de la nourriture industrielle. Un autre problème récurant est la perte de motivation et la "flemme" que tout adolescent connaît un moment dans sa vie.

D'après les études scientifiques, pour l'épanouissement physique, les jeunes devraient pratiquer au moins 1 h d'activité physique par jour, hors nous sommes bien loin du compte surtout si l'on enlève la pratique de l’Éducation Physique et Sportive (EPS) à l'école. Une heure par jours peut sembler énorme mais il ne s'agit pas d'une heure a forte intensité, une heure à marcher en ville, faire du skate, jouer au foot,... suffit.

bottom of page